Tout savoir sur le projet de bioarchitecture de l’Inde : hyperion

Hyperion est le nom donné au projet composé de 6 éco-bâtiments, un complexe conçu par l'architecte belge Vincent Callebaut. Vous allez découvrir les détails de ce nouvel exemple de construction durable.

Hyperion : présentation

Il a été présenté en 2009 pour la Jaypee Sports Green City, la première planification urbaine à usage sportif en Inde. L'espace disponible compte 2 500 hectares et est destiné à rassembler des projets aussi disparates qu'un stade de hockey ou un circuit de Formule 1, ainsi que différentes zones commerciales et financières.

C'est précisément dans cette dernière utilisation du terrain que ce quartier écologique aurait eu un rôle de premier plan, mais il n'a pas été construit. Malgré cela, ce complexe urbain unique présente des caractéristiques remarquables, car il s'inscrit dans les dernières tendances de la bio-architecture, tendances qui seront sans doute l'avenir des prochains grands bâtiments.

Selon son auteur, l'objectif principal d'Hyperion est de "concilier la dénaturalisation urbaine et l'agriculture à petite échelle avec la protection de l'environnement et la biodiversité".

Sa structure

Chacun de ces 6 bâtiments compte 36 étages entièrement constitués d'éléments en bois. En effet, "le matériau offre la meilleure empreinte environnementale tout au long de son cycle de vie, de la collecte au recyclage, en passant par le transport, la transformation, la mise en œuvre, l'entretien et la réutilisation".

Cependant, la structure doit être renforcée par des éléments en acier en béton armé pour assurer sa stabilité. Les éléments structurels tels que les fondations ou les systèmes antisismiques sont irremplaçables.

Dans la partie énergie, il faut noter que l'urbanisation produirait de l'électricité à partir des lampadaires, qui auraient l'installation de turbines éoliennes. En outre, les bâtiments sont conçus pour tirer parti de l'inertie thermique de la Terre, puisqu'ils profiteraient de la température de l'air extérieur pour refroidir naturellement l'ensemble de la structure.

Enfin, un réseau de passerelles couvrirait la zone la plus élevée de ce projet, reliant les toits de ces bâtiments uniques. Des potagers écologiques y seraient installés pour fournir de la nourriture à toute la communauté.

Comme vous pouvez le constater, il y a de plus en plus de projets qui intègrent la durabilité et le respect de l'environnement, les économies d'énergie dans les bâtiments et la gestion efficace des ressources étant primordiales. Il s'agit de définir la ligne de tendance dans la construction de l'avenir.

Plan du site