À l'heure actuelle, le niveau de dégradation de l'environnement suite à l'utilisation massive des emballages synthétiques est assez critique. La préoccupation environnementale occupe considérablement l'esprit des personnes responsables, sans parler des impacts potentiels sur la santé humaine. Il est ainsi essentiel de rester écolo, mais quelles solutions d'emballages choisir ?
Quelles solutions d'emballage choisir pour rester écolo ?
Dans le cadre du développement durable et pour être plus respectueux envers la planète, il faut laisser la place aux matières premières renouvelables que sont les emballages écologiques. Depuis ces dernières années, on ne cesse de produire des produits qui reflètent la génération future, un environnement sain et enviable à l'état naturel.
Il s'agit entre autres des solutions d'emballages écologiques comme les emballages recyclés comme les emballages faits en papier kraft, papier bulle, caisses en carton ou bien les emballages biodégradables. Cela concerne les emballages conçus à partir des matières 100 % bios comme le bambou, le bois, etc.
Il peut aussi s'agir des déchets agricoles transformés comme les fibres de canne. Ce type d'emballage écologique doit répondre à la norme EN 13432, ce qui le caractérise de biodégradable ou compostable. Récemment, les emballages upcyclés et biosourcés font leur apparition. Par emballage upcyclé, il s'agit des matières textiles supposées être jetées, mais qui ont été reproduites pour en faire un nouveau produit comme un emballage pour couvrir un meuble.
Par ailleurs, les emballages biosourcés sont fabriqués à partir de l'amidon de mais et de la cellulose provenant du bois, etc. Pour aller plus loin, visitez le site emballage-industriel.info
Solutions d'emballage choisir pour rester écolo : comment bien les choisir ?
Pour savoir quelle solution d'emballage choisir pour rester écolo, il existe des points à tenir compte, notamment les différentes caractéristiques de l'emballage écologique. Parmi ces critères, l'efficience et la performance de l'emballage sont des points importants méritent une attention particulière.
Comme l'emballage sert à protéger les produits emballés, son conditionnement doit être efficace. Cela permet d'éviter la détérioration et la perte des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'efficacité du packaging écolo permet également d'éviter le suremballage des colis.
Par efficience, on parle d'un emballage relativement efficace en énergie. L'enjeu consiste, en effet, à booster l'efficacité de l'emballage au niveau de la logistique. L'emballage doit non seulement écologique, mais aussi sain, c'est-à-dire qui ne représente aucun risque à l'égard du bien-être humain et ses alentours.
Pour ce faire, il faut vérifier les composants de l'emballage. Les matériaux de fabrication avec ses additifs ne doivent pas être nocifs à la santé et à l'environnement. Le principe de précaution s'impose. Pour éviter tout impact sur l'écosystème, il faut s'assurer que l'emballage écolo ne contient ni une matière dangereuse ni un additif toxique.
Mieux vaut ainsi choisir des emballages écologiques qui répondent aux normes en vigueur comme la certification FSC ou PEFC, etc. En parallèle, il faut que le packaging écolo soit recyclable versus réutilisable. Les types de packaging comme emballage en carton et les emballages industriels sont à éviter le plus possible.
Des solutions d'emballage choisir pour rester écolo : que faut-il savoir ?
Ces derniers jours, le marché des emballages écologiques bat son plein. De nos jours, les consommateurs tiennent compte de la spécificité de l'emballage écolo avant de se projeter dans leur décision d'achat. Ces critères d'achat ne sont autres que le caractère biodégradable, d'efficacité et de recyclabilité du packaging écologique.
Les emballages synthétiques ont des impacts néfastes à l'environnement, notamment à l'écosystème de l'océan. C'est la raison pour laquelle l'utilisation des emballages écologiques a été incitative. On parle aussi de l'éco-packaging. Les éco-responsables ont fixé un objectif au bénéfice de la planète : faire évoluer le marché des emballages écologiques à plus de 400 milliards de dollars d'ici 2025.
Le marché des emballages écologiques est aussi bénéfique à l'égard du fabricant lui-même, car il s'agit d'un produit qui fait tendance. A titre d’exemple, une boîte de stockage industrielle peut être recyclée en un objet écolo. Cela permet ainsi de gagner en notoriété potentiellement concurrentielle.