Les produits chimiques : définition, classification et utilisation

Les produits chimiques, on en parle régulièrement. Ces produits sont très présents dans le quotidien de l’homme. On compte des milliers de produits chimiques dont nombreux sont considérés comme dangereux pour la santé des êtres vivants et pour l’environnement. Il est très important de savoir les distinguer. Pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur ces produits dits chimiques, on vous invite à lire les quelques lignes qui suivent. 


Produits chimiques, de quoi s’agit-il exactement ?


Sûrement, vous entendez parler partout de produits chimiques, mais savez-vous de quoi on parle vraiment ? Pour être clair et bref, un produit chimique peut s’agir d’un élément ou d’un composé chimique issu d’une combinaison d’éléments. C’est un produit qui résulte de diverses combinaisons parmi les nombreux éléments qui existent sur terre. On peut le définir par une substance conçue à partir d’un traitement chimique ou à partir d’un mélange de nombreux éléments chimiques.


Il n’est pas si évident de donner une définition d un produit en chimie ou substance chimique mais juste qu’il s’agisse d’un élément chimique et de ses composés, un produit se présentant à son aspect naturel ou en tant que résultat d’un procédé de production. Il peut s’agir d’une substance solide, gazeuse ou liquide, soluble ou insoluble, simple ou composée, stable ou instable, inerte ou vivante, biodégradable ou non biodégradable, dangereuse ou à risques, etc.


Les produits chimiques ne datent pas d’aujourd’hui, et de nouveaux produits apparaissent au fil du temps. Certains produits chimiques actuels n’existaient pas il y a 100 ans de cela. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Quels sont les différents types de produits chimiques ?


On peut classifier les produits chimiques selon différentes catégories. A titre d’exemple, il y a les produits chimiques organiques (chimie organique de base) contenant du carbone et les produits chimiques non organiques sans carbone.

Par rapport à la classification commerciale, il y a les produits chimiques de base issus de l’industrie chimique comme l’oxyde d’éthylène et l’ammoniaque, les spécialités chimiques issus d’une recherche spécifique par une société productrice comme les médicaments et les engrais, et les produits chimiques fins.


Il y a également ceux qui sont classés comme dangereux par rapport à la santé et l’environnement à cause de leurs effets nocifs. Il y a les produits chimiques persistants, les produits bioaccumulatifs, les produits toxiques, … D’après le règlement européen n°1272/2008 connu par CLP, on peut classer les produits chimiques en fonction du danger qu’ils présentent. Les produits explosibles, les gaz inflammables, les gaz comburants, les liquides comburants, les liquides inflammables, les matières solides inflammables, les peroxydes organiques, … sont classés de danger physique. Les produits présentant une toxicité aiguë, une irritation cutanée, une irritation oculaire, une toxicité pour la reproduction, une cancérogénicité, … sont classés de danger pour la santé.


Qu’en est-il de leur utilisation ?


La production industrielle de produits chimiques remonte jusqu’au milieu du XIXe siècle, depuis, leur usage s’est beaucoup développé et ils deviennent une composante essentielle des sociétés modernes.


Les produits chimiques sont utilisés dans divers domaines. Ils peuvent servir pour produire des articles tels que les vêtements, les papiers, les pneus, … Ils peuvent aider dans différents processus comme le processus de nettoyage, le processus de lubrification, … Ils sont également très présents dans l’accomplissement de certains services comme la réparation d’automobiles, le nettoyage, la construction, la médecine, …


Dans le cadre de l’utilisation de ces produits, les risques et les dangers ne sont pas minimes. Les utilisateurs pourraient s’exposer à des risques d’intoxication, des risques d’explosion, des risques d’incendie et tant d’autres. Il faut ainsi respecter toutes les précautions comme le port d’équipements de protection en fonction des manipulations (port de gants, port de protection des yeux, …). Il faut savoir bien manipuler les produits pour éviter les risques de projection. Il faut respecter le dosage et les conditions de stockage. Etc. 

Plan du site